Responsabilité et équipement de base du randonneur

Au préalable, le randonneur prend connaissance des différents niveaux définis par le club et se situe dans celui qui lui correspond. Mais il peut essayer différents groupes avant de trouver celui qui lui convient le mieux.

Un randonneur doit d’abord être équipé de bonnes chaussures avec  semelles bien crantées. Il est vivement conseillé d’être équipé de chaussures à tige haute qui maintiennent bien la cheville. Pour la marche nordique il est préconisé des chaussures à tige basse. Il ne faut pas prendre une taille trop juste, on doit pouvoir glisser un doigt à l’arrière du pied.

Les vêtements doivent être en rapport avec la saison et les conditions météo prévues. Dès la belle saison la tendance est à plus exposer sa peau au soleil. Mais outre le soleil nous avons d’autres ennemis plus insidieux qui sont aux aguets. Ce sont les tiques, et pour s’en protéger, il vaut mieux des vêtements clairs qui couvrent le plus possible.  On peut aussi compléter par des répulsifs.

Sur des terrains accidentés ou glissants une paire de bâtons peut s’avérer bien utile.

Pour une randonnée à la demi-journée de 3 heures maximum le contenu est sommaire, environ 0,5l de boisson, barre de céréales, mouchoirs en papier, sac plastique , pharmacie personnelle.

  • Si risque de pluie : chapeau, coupe-vent, cape, parapluie…

  • Par temps le froid : bonnet, gants, protection des lèvres…

  • Par temps chaud et ensoleillé : casquette ou chapeau, lunettes, crème solaire …

Pour des randos à la journée ou sur plusieurs jours le contenu du sac sera plus conséquent d’où un sac de 20-30 litres pour une journée. Le poids du sac ne doit pas excéder plus de 10-15 % du poids du porteur.

Pour des randos de plusieurs jours des informations plus spécifiques seront fournies selon le type d’hébergement et de restauration envisagés.